La dernière génération Pompe à Chaleur air/eau Haute Température
Daikin Altherma 3H HT
Il y a 12 ans, quand la première PAC Altherma HT est apparue, pour nous les pros c’était un événement.
Dans une installation avec radiateurs la température de sortie d’une PAC ordinaire ne dépassait pas 50 – 55 °C ce qui est insuffisant et nous obligeait de garder l’ancienne chaudière en relais.. Chauffer une maison avec deux énergies, entretenir deux appareils, parfois payer deux abonnements ou penser à remplir toujours la cuve à fioul … juste pour faire la relève pendant quelques jours plus froids. En plus, une telle installation était compliquée à faire, la synchronisation PAC/chaudière étant délicate … on dirait une usine à gaz qui ne marche pas toujours très bien.
L’ « ancienne Altherma HT » a résolue tous ces points négatifs d’un coup : deux compresseurs en cascade avec un départ d’eau à 80°C – 100% thermodynamique, sans aucun appoint même quand « ça caille » dehors. Les dix dernières années j’ai ramené des tons de vieilles chaudières chez le ferrailleur.
La nouvelle Altherma 3 H HT
Pompe à chaleur Air/Eau Haute Température nouvelle génération
J’installe des pompes à chaleur depuis 15 ans … voila en quoi la nouvelle Altherma 3H HT est différente des autres :
- design innovant et élégant … « look » unique. C’est la première unité extérieure qui ne ressemble pas à ce qu’on est habitué à voir. Cela ressemble plus à une télé ou à un grand haut-parleur.
- un grand haut-parleur mais « muet » … 38db en mode standard et 32 db en mode silencieux … C’est un record pour une telle puissance ! Ce n’est pas « une des plus silencieuses » mais pour l’instant « l’unité extérieure la plus silencieuse au monde ». C’est un grand avantage … ça va nous permettre de l’installer dans les endroits/zones plus urbanisés sans risque de nuisance sonore.
- « interface utilisateur » sur l’unité intérieure facile à manipuler avec des lignes compréhensibles pour les différents paramétrages et fonctions. La courbe de chauffe par rapport à la T° extérieure « loi d’eau » est affichée sur l’écran et elle peut facilement s’adapter avec quelques clics.
- départ d’eau PAC 70°C. L’expérience avec l’ancienne Altherma HT a montré que les 80°C sont très très rarement nécessaires. Les maisons d’aujourd’hui sont de mieux en mieux isolées.
- SCOP (efficacité, ou COP saisonnier) amélioré. En plancher chauffant T° 35° – 4,51 – label A+++. En départ a 55° – 3,58 – label A++. Ca veut dire que sur une installation avec PC (plancher chauffant) au rez-de-chaussée et radiateurs à l étage (des maisons comme ça, il y en a beaucoup) le SCOP moyen est de 4.
Aides et subventions
Les unités extérieures Daikin Altherma extraient les calories de l’air pour fournir chauffage, rafraîchissement (option) et eau chaude. Elles recueillent jusqu’à 75 % de leur énergie dans l’air extérieur, le reste provenant de l’électricité.
Ce nouveau système est particulièrement performant et peut atteindre une efficacité énergétique allant jusqu’à A+++ pour le chauffage. De nombreux aides et subventions sont à votre disposition dans le cadre de la politique de transition énergétique.
Voir les aides et les subventions
pour installation d’une PAC Air-Eau

Des centaines de réalisations
avec Altherma HT depuis 2008
En recherche de votre installateur PAC
Expérimenté, qualifié, certifié ?
Renotherm est à votre service
Renotherm est certifié RGE QualiBAT, QualiPAC et QualiSOL pour vous garantir la meilleure exécution de votre projet de chauffage avec pompe à chaleur air-eau. Ceci vous permet de bénéficier également de toutes les aides de l’Etat et notamment du crédit d’impôts.