
Avec les centaines de milliers de pompes à chaleur installées en France, ce type de chauffage a déjà fait ces preuves. Aujourd’hui la pompe à chaleur est une solution mature et prouvée d’efficacité énergétique en chauffage. Installer une pompe à chaleur Air-Eau fait partie des travaux d’amélioration de la performance énergétique et du confort. C’est pourquoi le gouvernement, les organisations qui aident l’amélioration de l’habitat et EDF ont mis en place des différentes subventions pour aider les ménages à convertir leurs installations traditionnels.
Voir les aides et les subventions
pour installation d’une PAC Air-Eau
En recherche d’un Installateur PAC expérimenté et certifié ?
Renotherm est installateur des pompes à chaleur des plus grandes marques (Daikin, Hitachi, Mitsubishi, Atlantic) depuis 2007. L’entreprise est certifié RGE QualiBAT, QualiPAC et QualiSOL pour vous garantir la meilleure exécution de votre projet de chauffage avec pompe à chaleur air-eau. Ceci vous permet de bénéficier également de toutes les aides applicables.
Nos solutions PAC
PAC en rénovation

Daikin Altherma Haute Température 80° – la meilleure alternative pour se débarrasser de votre chaudière fioul. En rénovation sur une vieille installation avec radiateurs en fonte elle peut remplacer complètement n’importe quelle chaudière … sans aucun appoint, 100% en thermodynamique !
Pendant la période 2007-2009, les PAC haute température n’étaient pas encore bien connues. A l’époque, deux facteurs facilitaient les calculs : d’abord le prix du fioul, proche d’1 € le litre et, bien sur, les aides de l’état.
Donc la doctrine était d’installer des PAC classiques air/eau (50° 55°C) en relève de la chaudière existante. Les plus courageux se sont carrément débarrassés des vielles chaudières. Mais dès le premier hiver, ils se sont rendu compte que le crédit d’impôt, même à 50 %, n’était pas suffisant pour se chauffer.
Aujourd’hui, je ne conseille à personne ces deux solutions, sans prendre en compte certains points.
Une PAC en relève a très peu d’intérêt. Son installation est complexe, il faut refaire tous les branchements, garder les deux énergies, souvent le cuve à fioul, et maintenir en bonne santé la chaudière et la PAC.
Concernant le remplacement d’une chaudière avec une PAC basse température, il est toujours possible, mais jamais sans toucher aux installations : il faut augmenter considérablement la taille des radiateurs.
Depuis quelques années, il existe une alternative qui permet de remplacer l’ancienne chaudière, sans rien modifier. Avec deux compresseurs en cascade et T° de départ de 80° C, on a réussi à chauffer des maisons de 200 m² et assurer l’eau chaude sanitaire (ECS) pour 4-5 personnes à tout moment. La solution a une place privilégiée dans notre site.
Elle s’appelle Daikin Altherma Haute température !
PAC dans le neuf

Pour un logement neuf ou complètement rénové, avec isolation (normes thermique RT2012), les pompes à chaleur basse température s’associent parfaitement avec des émetteurs de chaleur comme planchers chauffants, murs chauffants ou radiateurs surdimensionnés, pour encore plus de confort et d’économies.
Vous êtes en train de construire ou rénover entièrement une maison. Vous avez choisi de vous chauffer avec une pompe à chaleur.
Pour mémoire : La performance d’une PAC air/eau est inversement proportionnelle à la différence entre la t° extérieure et la t° de départ.
Pour diminuer cet écart, et profiter pleinement de la technologie, la première solution qui s’impose, est de faire un plancher chauffant à basse température, sur tous les niveaux. Ce qui se pratique souvent, est de poser des radiateurs aux étages. Je ne suis pas convaincu.
Dans ces cas, il faut prévoir une distribution dans deux zones à deux T° différentes, ce qui rend l’installation délicate.
Si la hauteur sous plafond n’est pas suffisante, il existe des systèmes de plancher chauffant minces avec 22-26 mm d’épaisseur. Il y a des murs chauffants aussi. L intérêt est de chauffer avec un réseau « froid » qui a la même t° partout.
Le pilotage d’une telle installation n’est pas compliqué. Un seul régulateur par rapport à la T° extérieure, intégré dans toutes les pompes à chaleur sur le marché, suffit. Il n’y a rien d’autre à rajouter.
Plus c’est simple, mieux ça marche !
Aides et subventions pour adopter la PAC

- Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE) – 30%
- Prime «Mon chauffage durable» de EDF – 3 500 à 5 500€
- Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) – sous condition de ressourcés et ancienneté de logement.
- Taux de TVA réduit de 5,5 %
- Aides et subventions locales – dépendent des régions
- Certificats d’Economie d’Energies ou Prime d’Energies
- Exonération de la taxe foncière
- Le chèque énergie
Afin de bénéficier de ces aides, une des conditions est que votre installateur soit certifié RGE + certification sur les travaux spécifiques (ex. QualiPAC pour les pompes à chaleur).
Renotherm est à votre disposition pour trouver la meilleure solution de chauffage et pour vous aider à vous retrouver dans les aides et subventions applicables à votre situation. Contactez-nous.