Plancher chauffant

Basse température pour un confort optimal

Le plancher chauffant (PC) est incontestablement le meilleur moyen de chauffage pour une maison. Aux sceptiques, il y en a toujours, je peux dire que les erreurs des années 60 sont depuis longtemps dans le passé ! On ne chauffe plus le sol en injectant directement l’eau de la chaudière ! Elle est mélangée de manière à ce que la t° de surface ne dépasse pas les 28 °C.

Nous avons installé des milliers de m² de planchers chauffants ces dernières années et nous n’avons jamais eu de réclamations. Je n’ai jamais entendu quelqu’un dire avoir trop chaud aux pieds ! C’est une chaleur douce et invisible. Dans l’ambiance, la t° est pilotée par rapport à la loi d’eau. Et pour un confort optimal, la régulation pièce par pièce est toujours possible.

Quelques points à prendre en compte :

La hauteur de réservation

L’épaisseur des plaques isolantes sur lesquelles on pose les grilles varie, en fonction de la pièce à chauffer. A l’étage cette hauteur est moins importante qu’au rez -de –chaussée. La réservation totale exacte PC+chape, reste à définir après étude par le fabricant.

La chape

Il est préférable d’appliquer une chape anhydride à base de sulfate de calcium, qui offre de nombreux avantages : l’enrobage des tuyaux est meilleur qu’avec une chape talochée; la mise en œuvre est rapide puisqu’il s’agit d’une chape liquide – auto nivelant; la finition de sol et parfaite.

Le revêtement

Il faut éviter les revêtements à forte résistance thermique, telles les moquettes à poils longs. Les parquets sur lambourde sont à proscrire absolument ! Quant aux parquets à coller, ils doivent être compatibles avec un sol chauffant : leur résistance thermique ne doit pas dépasser 0.15m².K/W Tous types de carrelage et pierre naturelle sont à recommander. Lire la suite …